Introduction


Vous avez toujours voulu écrire mais vous ne savez pas comment surmonter l’angoisse de la page blanche. Vous craignez les rigueurs de l’orthographe et de la syntaxe de la langue française.

Nous vous proposons un atelier d’écriture littéraire narrative dont l’objectif est de vous aider à surmonter toutes ces peurs et ces blocages qui vous empêchent d’exprimer votre originalité.

Le nombre de participants est limité à 6 par séance pour garantir un suivi personnalisé, tout en préservant la richesse particulière du travail en groupe.

L’atelier s’adresse à tous les publics, à partir de 16 ans, sans aucune expérience requise.

L’objectif de l’atelier est d’aider les participants à réaliser un texte, de fiction ou non, de petite ou grande dimension (nouvelle, roman, récit autobiographique, histoire de famille...).

L'atelier se déroule en deux phases principales :

- une phase de mise en commun, où chacun est invité à faire part de ses projets, de ses difficultés. La réflexion collective qui s'en dégagera sera d'une grande aide pour tout le monde.

- une phase de travail individuel : l'atelier, en plus de l'assistance qu'il apporte à chacun dans ses projets, peut aussi être envisagé comme un moment "sanctuarisé" pendant lequel chacun peut se consacrer à l'écriture, à l'abri des tracas du quotidien. Lors de cette phase individuelle, chaque participant pourra, au choix, faire avancer son projet ou réaliser un des exercices d'écriture qui seront proposés (la configuration des lieux permet de travailler en commun ou de s'isoler, selon les préférences)

Ce schéma n'est évidemment qu'une proposition de base, l'essentiel étant de respecter la liberté de chacun dans son travail d'écriture.

Selon les désirs des participants, certains ateliers pourront aussi être consacrés à l'approche d'auteurs reconnus et inspirants.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Début du second semestre !

  — Après un premier semestre riche en rencontres et créations, le second semestre des ateliers Libr'écrire commence ce samedi 3 févrie...